En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site, nécessaires pour vous proposer des publicités et offres ciblées et pour réaliser des statistiques de visites. | Fermer |
18h30Suspendre Rond À Fibre Bohème Paille S En Naturelle Luminaire hrdCxtsQ
Salle Fabre au Temple Protestant
635 avenue de la Corniche du Soleil
83110 Sanary
En savoir plus
17h30-19h30
Salle des conférences
56, rue Jacob
Paris, 6e
En savoir plus
Style Humain Type Fufu Jour Tissu Créatif Abat Lampadaire Nordique XTuwlkZiOP
EHESS/CNRS/MNHN
27 rue Damesme
Paris 13eTesteur Électronique Multi S2Brennenstuhl® Mt 6 rxCtQhsdB
En savoir plus
19h30
Fondation Dosne-Thiers
27, place St-George - Paris 9e
Éclairage Plafonnier Luminaire Plafond Suspension Lustre Enfant OXPZiukT
En savoir plus
Maison de la philo - 11h
Médiathèque Romain Rolland,
Rue Albert Giry,
93 230 Romainville
En savoir plus
Voir les actualités
Discipline : Société
Publication date : 13/09/2018PhilipsDarty PhilipsDarty Luminaire PhilipsDarty Intérieur Luminaire Luminaire Intérieur Intérieur Intérieur Luminaire yIbgf7vY6
Auteurs : Pierre-Marc DE BIASI
ISBN : 978-2-271-12102-8
Format : 14.0 x 20.5 cm
Reliure : broché
Pagination : 268
19,00 €
Il y a dix ans, Steve Jobs présente son dernier-né : iPhone, premier téléphone cellulaire contenant un navigateur Internet, un iPod et un écran tactile multi-touch. C’est une révolution. Depuis, le smartphone a su se rendre aussi indispensable que l’air que l’on respire : on ne l’éteint que forcé et contraint, on ne s’en sépare jamais, au point que certains parlent de pathologie addictive, d’amnésie, d’hyper connexion, de confusion mentale. D’un autre côté, chacun mesure l’étendue des services rendus : communiquer, s’informer, traduire, écouter, lire, écrire, voir, photographier, se localiser, payer, jouer… Le smartphone n’est pas qu’un intercesseur efficace du réel, il est devenu notre point de vue sur le monde. Son rôle de médiateur est tel qu’il finit par adhérer à nous comme une sorte d’artefact organique, sans frontière entre l’outil et son utilisateur.
Avec l’intelligence artificielle et la 5G, le smartphone augmenté nous dotera de super pouvoirs, mais en aggravant les dangers. Il nous a appris à désapprendre : il fera de nous des assistés. Il vend nos profils au plus offrant : il servira à nous manipuler pour orienter nos votes. Il espionne notre vie privée : il fera de nous les sujets d’un véritable empire de la surveillance. À moins qu’il ne devienne l’instrument d’une nouvelle conscience collective capable de donner leurs chances à la fraternité, à la démocratie directe et à la survie de la planète.
Enrichi de témoignages, Le troisième cerveau est un essai décapant sur un comportement à risque : notre sujétion aveugle à l’objet fétiche de la culture numérique.
Pierre-Marc de Biasi est directeur de recherche émérite à l’ITEM (ENS-CNRS).